Le Robert
Fanny De Chaillé / Christophe Yves

Opéra Rock

Origine : Dans la lignée des travaux effectués sur la langue, le langage : Travaux plastiques : Karaokurt, 1996 ( ?), La pierre de Cosette, 1997 - Travaux universitaires : recherche sur la poésie sonore. Obsédée par cet objet : Le Robert depuis un paquet d’années, obsession d’étudiante quand il s’est agit d’écrire… (Revenir indéfiniment à cette référence pour trouver les mots, Le Mot). Travaillant sur Bernard Heidsieck et plus particulièrement sur sa série de poèmes Derviche/ Le robert, il ne me quittait plus, je ne le quittais plus… Mon travail universitaire terminé, je décidais dans un premier temps de jeter ce foutu dictionnaire, je ne voulais plus en entendre parler, l’entendre parler… J’entreprenais donc :
Principe : D’enduire chacune de ses pages de paraffine (environ 10 couches par page) et ceci jusqu’à ce que les mots et définitions qui le constituent disparaissent. L’idée tenait, je la tenais, par mon action le dictionnaire perdait sa seule et unique fonction et gagnait en matérialité, en souffle…
Résultat : Très vite l’objet est devenu imposant, s’est transformé en une colonne transparente, ravissante… Quel bel objet ! L’idée qui avait été à la base de cette réalisation se diluait progressivement dans la forme que prenait l’objet. Conçu à l’origine comme « objet spécifique » destiné à être exposé dans une galerie d’art, je décidais par la force des choses (fascination esthétique) de le présenter autrement, dans un autre cadre, celui de la représentation.
Travail
: Interroger l’oralité, le rapport à la langue écrite, la théâtralité en quelque sorte ( ce combat entre Fried et Judd…) avec un danseur puisqu’à mon sens il n’y a que dans cet espace actuellement (celui de la danse) que l’on peut interroger la théâtralité. Il s’agira de se confronter à la langue dans sa matérialité (et non pas sa maternité), la prendre à bras le corps (…) et par-là, espérons le, lui redonner une place un peu plus vaste, un nouveau souffle, une certaine liberté.

 

 

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